Aide auto entrepreneur, le suivi des auto-entrepreneurs, l'aide pour les auto-entrepreneur
J'accède à mon espace >
Accueil >
Auto-entrepreneur
   SUIVEZ VOTRE entreprise,
                       en toute sérénité !
Comment devenir auto-entrepreneur ?

Le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est la dénomination commune du régime micro-social. Il ne constitue pas une forme juridique (qui reste le statut de l'entreprise individuelle), mais seulement un régime simplifié de déclaration et de versement des cotisations et contributions sociales par un prélèvement proportionnel au chiffre d'affaires, selon le principe « pas de chiffre d'affaires, pas de cotisations ».

Pour démarrer une activité permanente ou occasionnelle sous le régime du micro-entrepreneur, le porteur de projet doit effectuer une déclaration d'activité :

À partir du 1er janvier 2016, la déclaration devra être effectuée uniquement en ligne.

La déclaration d'activité de micro-entrepreneur entraîne automatiquement l'option pour le régime micro-social simplifié. Mais d'un point de vue fiscal, l'auto-entrepreneur a le choix entre le régime de la micro-entreprise (régime de droit commun) et le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu (régime optionnel).

En fonction de son activité, sa déclaration entraîne son immatriculation :

  • au RCS si son activité est commerciale,
  • au répertoire des métiers (RM) si son activité est artisanale.

Le micro-entrepreneur, comme tout entrepreneur, est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l'Insee et obtient un numéro Siren (numéro d'identification de l'entreprise) et un code APE (activité principale de l'entreprise).

Le numéro Siren doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et factures.

Même si la déclaration d'activité est simplifiée, le micro-entrepreneur doit respecter les obligations liées à son activité : qualification professionnelle, assurance professionnelle, réglementation générale, normes techniques, etc.

Par ailleurs, un nouveau micro-entrepreneur exerçant une activité artisanale doit suivre un stage de préparation à l'installation (SPI), obligatoire pour tout entrepreneur qui demande son immatriculation au répertoire des métiers et de l'artisanat (RM) ou au registre des entreprises en Alsace-Moselle.

Le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est la dénomination commune du régime micro-social. Il ne constitue pas une forme juridique (qui reste le statut de l'entreprise individuelle), mais seulement un régime simplifié de déclaration et de versement des cotisations et contributions sociales par un prélèvement proportionnel au chiffre d'affaires, selon le principe « pas de chiffre d'affaires, pas de cotisations ».

Pour en savoir plus

Nos services vous intéressent ? Nous vous appelons !
Vous êtes intéressé par les services d'aide, de conseils et les outils de gestion pour les auto entrepreneurs proposés par Suivi-auto-entrepreneur.com ? Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement.
Etre rappelé gratuitement >
Informations
Qu'est ce que le statut
d'auto-entrepreneur ?
Comment devenir auto entrepreneur ?
Auto entrepreneur: les pièges à éviter
Lexique de l'auto-entrepreneur
Auto-entrepreneur, les FAQs
Offre spéciale
Création de votre site internet
Suivi-auto-entrepreneur.com vous propose de créer votre mini site internet afin de faire connaître votre activité d'auto entrepreneur sur internet.
Site de démo >Me renseigner >
Communauté
Retrouvez Suivi-auto-entrepreneur.com sur Facebook
Devenez fan
Retrouvez Suivi-auto-entrepreneur.com sur Twitter
Suivez l'actualité
Faites connaître les services de Suivi-auto-entrepreneur.com à vos amis
Faites nous connaître
Contact
Suivi Auto Entrepreneur
290 Av Général De Gaulle
82 000 Montauban

Tél. 09 82 50 76 18
Suivi pour les auto-entrepreneurs en activité.
- - Retour haut de page - -
Suivi auto-entrepreneur, la solution pour entreprendre en toute sérénité
> Qu est ce que le statut d'auto-entrepreneur ?> Auto-entrepreneur, nous créons votre site internet> Module immatriculation auto entrepreneur
> Comment devenir auto entrepreneur ?> Auto-entrepreneur, consulter notre site de démo> Module outils de gestion auto entrepreneur avec
  mise à disposition d'un logiciel en ligne
> Auto entrepreneur: les pièges à éviter
> Module business plan auto entrepreneur
> Lexique de l'auto-entrepreneur
> Module formation auto entrepreneur
> Auto-entrepreneur, les FAQs
Aide auto entrepreneur, le suivi des auto-entrepreneurs, l'aide pour les auto-entrepreneur avec les consultants de la société Créact'UP
Service clé en main de suivi de gestion et d'assistance permanente, dédié aux auto-entrepreneurs en activité proposé par le réseau Créact'UP.
Assuré par une équipe de spécialistes et d'expert de la création d'entreprise
LiensMentions légalesContactPlan du site
Project'IF, création de site internet, intranet, logiciel, charte graphique, identité visuelle
Suivi Auto Entrepreneur est un service d'aide aux auto entrepreneurs en activité - Suivi Auto Entrepreneur est proposé par le groupe Créact'UP
Conseil pour les auto entrepreneurs - Devenir auto entrepreneur - Outil de gestion pour les auto entrepreneurs
Auto entrepreneur, gérez votre auto entreprise en toute simplicité - © Suivi Auto Entrepreneur 2024 - Tous droits réservés - NNE 588263